accueil > les actualités > Vous cherchez la raquette de tennis idéale ?


Que vous soyez d’un niveau débutant, intermédiaire ou encore professionnel, le choix de la raquette est une étape essentielle pour tout joueur de tennis. Découvrez notre gamme de raquettes et choisissez judicieusement celle qui vous accompagnera tout au long de vos matchs.


Les principales caractéristiques d’une raquette de tennis


Chaque raquette possède ses caractéristiques qui doivent être étudiées de façon minutieuse. Le choix doit être en cohérence avec le profil du joueur et avec ses habitudes.
Lorsqu’on choisit une raquette de tennis, différents éléments sont à prendre en compte tels que le poids, la longueur, l’inertie, le cordage et bien d’autres.

Depuis les années 80, le bois a laissé sa place à des matériaux plus fins permettant un jeu plus agréable. En ce moment, le matériau en vogue pour les raquettes est le titane qui permet de créer des raquettes à la fois légères et rigides. Pour une raquette de tennis il faudra compter entre 200g et 270g pour les débutants et les enfants, et entre 270g et 370g pour les autres. Le poids d’une raquette n’est pas à négliger, il joue un rôle sur la sensation, la maniabilité et surtout la puissance.
Ce facteur est essentiel à prendre en compte lors du choix, car le poids de la raquette doit s’adapter à la morphologie du joueur. Une raquette mal choisie pourra entraîner des problèmes de fatigue ou des douleurs musculaires. Concernant la longueur, pour un adulte, celle d’une raquette variera entre 68,5 cm et 71 cm, pour les enfants, ça sera entre 50 cm et 67,5 cm. Au même titre que le poids, la longueur de la raquette aura une influence sur la maniabilité, le contrôle et la puissance.

Une raquette de tennis possède bien d’autres caractéristiques comme la taille du manche, le tamis, le plan de cordage ou encore l’inertie. Tous ces éléments sont minutieusement étudiés par les fabricants pour donner des produits les plus efficaces possibles.


Quelle raquette de tennis choisir ?


En fonction des caractéristiques du joueur, certaines raquettes seront plus adaptées que d’autres. Pour choisir la bonne, il suffira simplement de connaître les détails à prendre en compte avant de faire son choix.

Pour les jeunes et les débutants, il est conseillé de choisir une raquette légère qui sera facilement maniable. L’idéal serait entre 225g et 280g non cordée. On optera également pour un grand tamis afin que la prise d’effet soit facilitée. Il est également judicieux de choisir un équilibre en tête pour optimiser la puissance ainsi qu’une raquette rigide. Pour gagner en puissance, les débutants pourront également opter pour un cadre épais.

Une fois que vous pratiquez un peu, vous allez pouvoir choisir votre raquette en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin de plus de puissance, prenez une raquette plus lourde, avec un grand tamis, un équilibre en tête et un cordage plus aéré. Veillez également à choisir une raquette rigide. Si ce n’est pas la puissance qui vous pose problème mais la maniabilité, vous pouvez opter pour un équilibre en manche et une inertie faible. Pour plus de contrôle, il faudra également choisir un équilibre en manche ainsi qu’une raquette moins rigide et un cordage dense. Un cadre fin et une inertie faible vous permettront également de gagner en contrôle.
Comme nous venons de le voir, il est important de prendre en compte les différents facteurs pour ne pas être déçu de son choix de raquette. Si vous êtes débutant, vous allez vite pouvoir évaluer vos besoins en fonction de votre première raquette et vous allez pouvoir ajuster le choix de la suivante en fonction.




Gestion des cookies